La Commission spéciale et le Comité consultatif chargés de la faisabilité d’une compagnie maritime régionale se sont réunis mardi à l’initiative de Jean-Félix Acquaviva, président de l’Office des Transports de la Corse, qui présentera prochainement le dispositif en commission plénière.
« Il était important de réunir la commission spéciale des élus et des acteurs économiques locaux Nous avons affiché tout d’abord le calendrier qui nous a amené à décider du futur mode de gestion des transports maritimes pour la Corse. Nous présenterons le plan de l’Exécutif sur le dispositif des transports maritimes en commission plénière à l’Assemblée de Corse le 13 juillet prochain et le 5 et 6 septembre, nous présenterons le rapport qui sera soumis à l’assemblée pour décision, c’est à dire pour la concession qui sera menée de 2017 à 2027. Nous réunissons également les commissions pour faire part de l’architecture la proposition".
Aujourd’hui l’architecture proposée est composée autour de SEMOP (Société d’économie mixte à objet unique) et de concessions qui sécurisent la continuité territoriale sur les ports secondaires et principaux et d’une société d’investissement qui permettra d’initier l’outil de renouvellement de la flotte. Une politique de formation sera menée en parallèle afin d’optimiser l’emploi local.
« L’idée est que la Corse puisse maîtriser les outils et de garantir une continuité qui favorise l’abaissement tarifaire en Fret pour les résidents et l’export. Enfin, cela permettra à Collectivité Territoriale de Corse de garantir la bonne gestion des deniers publics et la maîtrise totale des outils de production des transports maritimes en participant à ces sociétés, d’une part, et en étant un outil de contrôle des concessions d’autre part ».
Les projets sont suivis de près par les syndicats qui sont présents. L’Exécutif a l’ambition de garantir dans les concessions une proposition sociale importante. « Si les navires reviennent dans la Collectivité Territoriale de Corse, ils seront accompagnés des marins qui seront eux même mis à disposition des SEMOP. Par ailleurs, le dispositif fait l’objet de toute l’attention de la commission européenne qui le considère clarifié. En effet, nous présentons d’un côté une continuité territoriale et puis, d’autre part, sur le saisonnier, l’estival ou d’autres marchés libres, les opérateurs économiques, y compris ceux associés à la SEMOP pourraient se positionner sur le marché concurrentiel ».
Une délégation se rendra en Ecosse du 28 juin au 1er juillet avec les différents groupes de l’Assemblée afin de voir la Société d’Investissement du gouvernement écossais dans les ports et les navires. Ce déplacement sera donc placé sous le signe du partage d'expérience.
« Il était important de réunir la commission spéciale des élus et des acteurs économiques locaux Nous avons affiché tout d’abord le calendrier qui nous a amené à décider du futur mode de gestion des transports maritimes pour la Corse. Nous présenterons le plan de l’Exécutif sur le dispositif des transports maritimes en commission plénière à l’Assemblée de Corse le 13 juillet prochain et le 5 et 6 septembre, nous présenterons le rapport qui sera soumis à l’assemblée pour décision, c’est à dire pour la concession qui sera menée de 2017 à 2027. Nous réunissons également les commissions pour faire part de l’architecture la proposition".
Aujourd’hui l’architecture proposée est composée autour de SEMOP (Société d’économie mixte à objet unique) et de concessions qui sécurisent la continuité territoriale sur les ports secondaires et principaux et d’une société d’investissement qui permettra d’initier l’outil de renouvellement de la flotte. Une politique de formation sera menée en parallèle afin d’optimiser l’emploi local.
« L’idée est que la Corse puisse maîtriser les outils et de garantir une continuité qui favorise l’abaissement tarifaire en Fret pour les résidents et l’export. Enfin, cela permettra à Collectivité Territoriale de Corse de garantir la bonne gestion des deniers publics et la maîtrise totale des outils de production des transports maritimes en participant à ces sociétés, d’une part, et en étant un outil de contrôle des concessions d’autre part ».
Les projets sont suivis de près par les syndicats qui sont présents. L’Exécutif a l’ambition de garantir dans les concessions une proposition sociale importante. « Si les navires reviennent dans la Collectivité Territoriale de Corse, ils seront accompagnés des marins qui seront eux même mis à disposition des SEMOP. Par ailleurs, le dispositif fait l’objet de toute l’attention de la commission européenne qui le considère clarifié. En effet, nous présentons d’un côté une continuité territoriale et puis, d’autre part, sur le saisonnier, l’estival ou d’autres marchés libres, les opérateurs économiques, y compris ceux associés à la SEMOP pourraient se positionner sur le marché concurrentiel ».
Une délégation se rendra en Ecosse du 28 juin au 1er juillet avec les différents groupes de l’Assemblée afin de voir la Société d’Investissement du gouvernement écossais dans les ports et les navires. Ce déplacement sera donc placé sous le signe du partage d'expérience.